MYRTUS
Le terme mutilations sexuelles féminines recouvre toutes les ablations partielles ou totales de la vulve réalisées entre l’enfance et la majorité. Ces mutilations sont dues à des normes sociales de contrôle sur la femme issues d’une inégalité des genres. Elles sont souvent liées à des croyances ancestrales et une volonté de contrôler la sexualité féminine.
Ces normes sociales créent une pression sur les familles qui les incite à les perpétuer de peur d’être rejetées par leur communauté. Ces pratiques existent toujours, elles sont pratiquées dans 30 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, certains pays d’Asie (Malaisie, Indonésie, Inde, Pakistan), au Pérou et en Colombie. Les natures mortes représentant des pays sont : Le Mali, L'Egypte, La Guinée et L'Indonésie
Myrthus : Le myrthe est une plante associé à la déesse de l’amour : Aphrodite, qui renvoie à la sexualité et à la féminité. Le myrte est également étroitement lié à la fécondité et la fertilité. Il apparait véritablement comme une « plante du féminin ». Ses baies sont une métaphore pour désigner le sexe féminin.
Sans un bruit
97 Femmes tuées en 2020.
Travail personnel représentant les armes, les plus fréquemment utilisés (en 2019) pour commettre un féminicide en France.